L'hôtel Les Alpes se trouve à 30 mètres de la télécabine de l'Olympe.

Alléluia! Nous avons réussi l’exploit de trouver, avec seulement une semaine d’anticipation, une chambre à prix raisonnable (92 euros par jour la chambre double petit-déjeuner compris) à Brides-les-Bains lors du convoité week-end de la Saint-Valentin, le 14 février donc, en plein démarrage de la haute-saison d’hiver. Les tentatives de réservation dans les autres stations comme La Plagne ou Méribel se sont avérées vaines, celles-ci affichant complet ou annonçant des prix tout à fait prohibitifs.

La télécabine permet de rejoindre Méribel en 30 minutes.

Coquet et bien situé

Nous avons donc finalement séjourné au charmant hôtel Les Alpes, situé à 30 mètres de la stratégique cabine de l’Olympe. C’est en effet elle qui vous conduit en trente minutes à Méribel, au pied des pistes du domaine des 3 Vallées, d’où vous pourrez rejoindre à ski ou en surf les stations de Méribel Mottaret, Courchevel, Les Ménuires et Val Thorens. L’établissement jouit donc d’un emplacement idéal, tout proche du centre de Brides, où se regroupent restaurants , commerces et Office du Tourisme.

L’accueil y est sympathique et le gérant vous expliquera volontiers comment une partie de son terrain, qui s’étendait jusqu’à la place de l’actuelle télécabine et comprenait une piscine ainsi que des dépendances, a été rachetée à l’occasion de la construction des œufs. L’hôtel aux volets jaunes n’en demeure pas moins agréable avec son petit jardin, sa vue plongeante sur le village et sa jolie salle de restaurant.

La restauration: le point faible de l’hôtel Les Alpes

Les murs du restaurant sont décorés de vieux objets locaux.

Le petit-déjeuner, somme toute assez classique, permet de tenir une matinée sur les pistes sans rien offrir de transcendant : un croissant, une boisson chaude au choix et un buffet comprenant jus d’orange, baguette, beurre, confiture, lait, fromage et céréales. Pendant que vous mangez, pensez à lever la tête et à admirer la décoration « locale ». Vieux patins à glace, skis préhistoriques et luges en bois habillent les murs et le plafond.

L'hôtel abrite aussi un bar et un restaurant.

L’hôtel Les Alpes fait aussi office de bar ainsi que de restaurant et propose des formules en demi-pension. Si vous prenez comme nous une formule incluant uniquement le petit-déjeuner mais que vous souhaitez, ne serait-ce qu’un soir, dîner à l’hôtel, pensez à en faire la demande dès le matin. Mais pour être tout à fait honnête, le repas n’en vaut pas la chandelle (et pour un dîner romantique de St-Valentin, c’est un comble). Le menu à 21 euros comprend certes l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, mais la cuisine, sans être vraiment mauvaise, ne présente rien d’original ou de succulent et le fromage est même servi chichement. Mieux vaut donc se limiter à une formule avec petit-déjeuner seulement et dîner dans les restaurants alentours.

Un mini nid qui ne manque de rien

Rangements, gros radiateur, télévision... L'essentiel est là.

Notre chambre, bien que fort petite, offrait tout le confort nécessaire : lit douillet et propre avec sa couverture en « poils de poussin » (oui oui, en poils), rangements en nombre suffisant, gros radiateur idéal pour sécher les gants humides, salle de bain impeccable en « préfabriqué » ajoutée certainement après la construction du bâtiment et ressemblant à celles de la chaîne Easy Hotel, télévision et enfin vue sur Brides-les-Bains. Nous avons tout de même regretté le manque d’isolation phonique, qui laisse entendre distinctement les conversations des voisins.

Notre chambre s'est avérée exigüe mais confortable.

Les chambres sont accessibles par ascenseur, ce qui peut s’avérer utile si vous revenez courbaturés après de folles descentes. Le local à ski a été aménagé dans un cabanon chauffé en bois dans le jardin, plus agréable qu’un espace dans un sous-sol froid. Sachez que vous bénéficiez de 20% de réduction sur la location du matériel chez Skis Loc, sur la place de la mairie, en tant que client de l’hôtel.

En résumé, nous avons passé un week-end très plaisant dans cet hôtel que nous vous recommandons, en dépit d’une restauration décevante, qui ne nous semble pas à la hauteur des autres prestations.

Liens

Le site de l’hôtel Les Alpes: http://www.alpeshotel.fr/