Qu’il s’agisse de vos transports, de l’achat de vos forfaits pour les remontées mécaniques ou de la location de votre matériel, vous pouvez préparer votre séjour de chez vous, afin de gagner du temps une fois sur place.

Une anticipation pas toujours avantageuse

Consultez les horaires des navettes Moutiers-Brides sur le site Transavoie.

Désormais, tout peut se faire en avance et de chez soi, par internet. Ainsi, si vous comptez vous rendre à Brides-les-Bains par le TGV, vous pouvez non seulement acheter vos billets de train sur le site SNCF.com, mais également les tickets de la navette qui vous emmènera de la gare de Moutiers au village de Brides (6 km de trajet, à peine dix minutes), sur le site de la compagnie Transdev Savoie. Celui-ci s’avère particulièrement complet. Vous y trouverez tous les renseignements concernant les horaires et les tarifs des cars qui desservent aussi d’autres stations, telles que Méribel, Courchevel ou Val Thorens. Cependant, dans ce cas bien précis, l’achat de vos tickets sur le net peut présenter certains inconvénients. En effet, lors de la réservation, la compagnie de transport encaisse 2 euros de frais de dossier. Un trajet aller-retour entre Moutiers et Brides vous coûtera ainsi 6,50 euros au lieu de 4,50. Par ailleurs, les billets au départ de Moutiers ne sont pas auto-imprimables et doivent donc être envoyés à votre domicile, ce qui vous oblige à les commander au moins sept jours avant votre départ. Enfin, en cas de retard de votre train, ce qui nous est arrivé par deux fois, rien ne précise sur le site que vos billets seront échangeables ou remboursables. Mieux vaut donc les acheter sur place, dans le hall de la gare SNCF, au risque de devoir faire la queue à la caisse. Sachez que, même en début de haute saison, en plein samedi, nous n’avons pas eu à affronter la cohue à la gare de Moutiers, encore moins à Brides.

Le forfait se modernise

L’anticipation est plus intéressante lorsqu’il s’agit de prendre votre forfait de remontées mécaniques, surtout si vous pensez arriver samedi en fin de journée ou en soirée. Les forfaits fonctionnent désormais avec une carte dotée d’une puce électronique sur laquelle sont stockées les informations vous concernant. Ainsi, plus besoin de fournir de photo d’identité et de sortir votre passe à chaque remonte-pente. Il suffit de laisser le forfait dans votre poche gauche pour qu’il soit lu par les portails électroniques. Celui-ci peut s’acheter en ligne sur le site des 3 Vallées. Il est associé au support « le p@s » (prêt à skier), une carte coûtant 3 euros et valable trois ans, qui se recharge en cinq minutes sur internet ou par téléphone. Vous pouvez choisir de recevoir votre forfait par courrier chez vous ou de le retirer en caisse ou sur votre lieu d’hébergement. Si vous choisissez la première option, comptez huit jours d’acheminement. Dans le deuxième cas, vous devez prévoir trois jours de délai pour que votre carte soit disponible. Si vous achetez votre forfait sur place, vous pouvez choisir un p@s rechargeable à 3 euros ou un support gratuit à chargement unique. Les caisses de Brides-les-Bains sont ouvertes tous les jours de 8h30 à 16h30, le vendredi et le dimanche de 8h30 à 17h, le samedi de 8h30 à 18h. Des nocturnes sont également effectuées jusqu’à 19h30 les samedis de février.

Des domaines adaptés à tous les skieurs

3 Vallées, Vallée de Méribel ou Alpina: choisissez votre forfait en fonction de votre niveau et de la durée de votre séjour.

Depuis Brides-les-Bains, vous avez accès à trois domaines skiables : le domaine des 3 Vallées, le plus grand, s’étendant de Courchevel à Val Thorens en passant par Méribel ; le domaine Vallée de Méribel, qui comprend uniquement les pistes de Méribel Centre et Méribel Mottaret ; enfin le domaine Méribel Alpina, correspondant aux pistes de Méribel Centre. Les domaines 3 Vallées et Vallée de Méribel sont accessibles avec des forfaits à la semaine, à la journée, demi-journée (uniquement l’après-midi), pour trois heures ou pour toute une saison. Pour le domaine 3 Vallées, comptez, en saison (de mi-décembre à mi-avril), 36,50 euros pour une demi-journée, 47,50 euros pour une journée et 232 euros pour six jours pour un adulte. Pour le forfait Vallée de Méribel, les prix tournent autour de 32 euros pour une demi-journée, 39 euros pour une journée et 187 euros pour six jours. Le domaine Alpina ne propose que des tarifs à la demi-journée (26,50 euros) et à la journée (33 euros). Les enfants de cinq à douze ans bénéficient de 25 à 30 % de réduction, les séniors entre 65 et 75 ans de 15 %, tandis que les moins de cinq ans et les plus de soixante-quinze ans profitent de la gratuité. En fin de saison, les forfaits sont 20% moins chers mais ne peuvent s’acheter sur internet.

Faites votre choix en fonction de votre niveau de ski et de la durée de votre séjour. Inutile d’investir dans un forfait 3 Vallées si vous débutez et que vous n’osez vous aventurer au-delà d’une piste bleue. Vous pouvez en revanche acquérir un « mini pass », donnant seulement accès aux pistes bleues et vertes du domaine Alpina (14 euros pour une demi-journée l’après-midi à partir de 12h30, 19 euros pour une journée) ou Vallée de Méribel (à la journée uniquement, pour 22,50 euros). De même, pour une demi-journée et même avec un bon niveau, les forfaits Vallée de Méribel voire Alpina sont suffisants. Les pass famille, disponibles avec les forfaits 3 Vallées et Vallée de Méribel pour 742 et 598 euros pour six jours, sont quant à eux avantageux pour les couples avec deux enfants de moins de dix-huit ans. Enfin, si vous désirez prendre pour plusieurs jours un forfait Vallée de Méribel mais skier une journée sur le domaine des 3 Vallées, pensez à l’extension de domaine, à 22,50 euros.

Réservez votre matériel

Ne vous reste plus qu’à vous occuper de votre matériel. Là aussi, deux possibilités : la location sur place ou en ligne. Brides-les-Bains compte pas moins de six boutiques de ski. Si, comme nous, vous résidez à l’hôtel Les Alpes, vous bénéficierez de 20% de réduction au magasin Skiloc, situé sur la place de la mairie. Mais de nombreux établissements et résidences pratiquent aussi ce genre de partenariat. Avant remise, les tarifs étaient de 17 euros par jour pour du matériel de surf, 19 pour un skieur débutant.

Vous aurez la possibilité de régler votre matériel à la fin de votre séjour, ce qui présente l’avantage de pouvoir écourter ce dernier, en cas d’intempéries par exemple, sans perdre d’argent ou encore de changer une paire de skis pour un surf. En réservant votre matériel sur internet, vous n’aurez qu’un acompte de 10% à payer et pourrez choisir vos skis ou votre planche de surf en fonction de votre niveau. Si vous êtes détenteur d’une carte de fidélité Décathlon, vous profiterez de 5% de réduction. A votre arrivée à la station, votre matériel sera déjà prêt, réglé à votre taille et à votre pointure, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Liens

Pour plus de renseignements sur les horaires des navettes Transdev Savoie :
http://www.transavoie.com/index.aspx

Pour consulter tous les tarifs des différents forfaits :
http://www.meribel-alpina.com/fr/Les-forfaits/Tarifs/index.html

Pour acheter votre forfait de remontées mécaniques en ligne :
http://brideski.for-system.com/z2345e1_fr-forfaits-de-ski-3-vallees.aspx?Rf=AEF96QZQQQQQQWRJBD4NYHEETZ

Pour réserver votre matériel de ski :
http://reservation.brideski.com/z2146e1_fr-location-materiel-ski-brides.aspx?Rf=2UH28KZQQQQQQWTJTEAYVKSDT3