La station des Rousses dispose d’un important réseau de pistes de ski de fond et de ski alpin. De nombreux forfaits permettent d’y accéder. Voici une synthèse des différents tarifs, réalisée à partir de la brochure 2010-2011 fournie à l’office de tourisme, la grille des prix n’étant pas toujours des plus claires sur le site officiel des Rousses.

A fond le ski!

Domaines de validité des pass nordiques.

En ce qui concerne le ski de fond, le pass Nordic Station, disponible pour une durée d’une séance à une saison, donne accès aux secteurs situés sur les villages des Rousses, de Bois d’Amont, de Lamoura, de Prémanon, de Bellefontaine et de Longchaumois, ainsi qu’aux espaces Découverte (voir le plan des pistes ici). Pour six jours, comptez 40 euros par adulte, 29,90 euros par enfant (de 6 à 15 ans). Les enfants de moins de six ans bénéficient de la gratuité sur tous les forfaits, de même que les personnes de plus de 75 ans sur les forfaits Nordic Station.

Tarifs pour les Pass Nordic Station, Montagnes du Jura et Nordic National.

Le pass Montagnes du Jura, allant de sept jours à une saison, permet de skier dans tout le Jura, l’Ain, le Doubs et en Suisse romande. Ce forfait s’élève à 40 euros par adulte pour six jours et 100 euros pour une saison. Une offre spéciale pour les familles composées de deux adultes et au moins un enfant permet de profiter de ce pass à 112 euros pour six jours et à 192 euros pour une saison.

Le pass Nordic National donne accès à toutes les pistes de ski de fond en France et en Suisse romande. Il n’est disponible qu’à la saison, à 150,00 euros par adulte et 32,00 par enfant.

Tarifs des Pass Baladaski et des forfaits mixtes.

Pour les parcours Baladaski, vous bénéficiez de la séance à 2,80 euros pour les adultes et 2,10 euros pour les enfants si vous êtes titulaires d’un pass hebdomadaire Nordic ou Mixte (voir « 58 pistes de ski alpin ») , au lieu de 9,10 et 6,90 euros. Cette séance est gratuite si vous possédez un pass Nordic Station saison, un pass Montagnes du Jura ou un pass Nordic National. Pour l’espace des Marmousets, la séance s’élève à 4 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants pour tout détenteur d’un pass saison alpin ou nordique ou d’un pass hebdomadaire. Sinon, elle vous coûtera 8 et 6 euros. Cet espace est aussi accessible sur toute une saison, au prix de 16 euros par adulte et 12 euros par enfant si vous avez fait l’achat d’un autre pass saison, ou à 32 et 24 euros en tarif plein. Et si vous souhaitez goûter à la fois aux plaisirs du Baladaski et des Marmousets, le Récré Pass hebdomadaire vous donne accès à ces deux espaces pour 4 euros par adulte, 3 euros par enfant si vous êtes titulaires d’un pass Nordic hebdomadaire. Ce pass est également disponible pour toute une saison, au prix de 16 euros par adulte et 12 euros par enfant si vous avez fait l’achat d’un autre pass saison, ou à 32 et 24 euros en tarif plein.

Les forfaits peuvent s’acheter à l’Office de tourisme, à l’intérieur ou à l’extérieur, grâce à un distributeur automatique, ou encore au pied des pistes.

Ski alpin: un peu, beaucoup, passionnément…

Domaine de validité des pass alpins.

Quatre forfaits permettent d’accéder aux différents domaines alpins (voir plan des pistes ici) pour des durées extrêmement variées: d’une demi-journée (9h-13h ou 13h-17h) à dix jours ou pour toute une saison. Il existe même un forfait à la journée pour les lève-tard, allant de 11h jusqu’à la fermeture des pistes, un autre pour skier lors de la pause déjeuner, de 12h à 14h, et un dernier pour profiter des pistes en fin de journée, à partir de 15h.

Tarifs pour les pass station et franco-suisse en ski alpin.

Le pass franco-suisse, à 147,40 euros pour six jours pour les adultes, 110,60 pour les enfants (de six à quinze ans) et les séniors (de 66 à 75 ans), donne accès à tous les massifs ainsi qu’aux sites de Bellefontaine et Longchaumois. Le pass Station, à 109 euros pour six jours pour les adultes, 81,80 euros pour les enfants et les séniors, comprend ces mêmes domaines à l’exception du Massif de la Dôle.

Le pass Village, qui ne dépasse pas sept jours, permet uniquement de se rendre sur les pistes de Longchaumois et Bellefontaine. Comptez 85,20 euros par adulte pour six jours, 63,90 par enfant. Une extension de domaine est disponible si vous souhaitez skier le temps d’une journée sur les massifs compris dans le pass station, et ce pour 7,40 euros pour les adultes, 5,70 euros pour les enfants.

Enfin, il existe un pass Baby, destiné aux débutants, pour n’utiliser que les remontées mécaniques dites « baby » sur tous les massifs, excepté celui de la Dôle, ainsi qu’à Bellefontaine et Longchaumois. On dénombre dix remontées mécaniques de ce type réparties sur toute la station. Ce forfait de trois jours maximum coûte 29,20 euros quel que soit l’âge.

Tarifs des pass Village et Baby.

Les enfants de moins de six ans bénéficient de la gratuité sur tous les forfaits, idem pour les personnes de plus de 75 ans, excepté pour le pass franco-suisse. De nombreuses promotions sont également proposées, notamment 10% pour les familles de quatre personnes dont un enfant sur les pass Station et Village d’au moins six jours, 30 % sur les forfaits de quelques jours hors vacances scolaires pour les pass Station et Village, et, aux même conditions, 20% les mercredis.

Si vous pratiquez le ski alpin comme le ski de fond, alors les forfaits mixtes représentent la solution la plus simple et la plus économique. Comptez, pour un forfait 6 jours Station, 89,40 euros pour les enfants, 119,10 euros pour les adultes et 97,30 euros pour les séniors. Pour un forfait 6 jours Franco-Suisse, le tarif s’élève à 119,50 euros pour les enfants, 159,20 pour les adultes et 127,90 pour les séniors.

Liens

Le site officiel des Rousses, sur lequel vous retrouverez les tarifs: www.lesrousses.fr