Rien de tel que de déguster un bon plat savoyard après avoir bravé le froid sur les pistes enneigées. Nous avons eu l’occasion de tester trois restaurants à Brides-les-Bains : Les Cerisiers, La Petite Auberge et La Grillade.

Le Restaurant Les Cerisiers sert riches plats savoyards et mets plus raffinés.

Présentation soignée aux Cerisiers

L’établissement Les Cerisiers fait partie de l’hôtel trois étoiles Amélie. Il est situé au bord du Doron des Allues, une des rivières traversant Brides-les-Bains, juste en dessous de l’hôtel Les Alpes, à 50 mètres de la télécabine de l’Olympe. L’après-midi, le restaurant propose sur sa terrasse des crêpes chaudes à emporter ou à déguster sur place, accoudé à une table haute sous un parasol chauffant. Agréable initiative, si ce n’est la bruyante musique house diffusée à l’extérieur et couvrant les bruits du ruisseau, que les amoureux de la nature en mal de dépaysement regretteront.

Avant ou après dîner, vous pourrez vous détendre dans l’un des confortables canapés du lounge bar de l’hôtel, situé à gauche du restaurant. Celui-ci propose une carte mêlant spécialités savoyardes (fondue, tartiflette, pierrade…) et mets plus raffinés tels que noix de Saint-Jacques, homard et huîtres. Comme dans les établissements prestigieux, les plats se veulent recherchés et les noms travaillés (chlorophylles de persil, salpicon de légumes, infusion de basilic). Dans la spacieuse et élégante salle à manger, le service se montre soigné et souriant.
Nous avons porté notre choix sur le menu savoyard à 26 euros. Nous avons d’abord dégusté un apéritif maison à la châtaigne (compris dans le menu), puis une délicieuse tartiflette présentée dans des plats à gratin individuels et accompagnée de charcuterie. Enfin, nous avons fini le repas sur une note sucrée, avec un agréable gratin de fruits rouges.  À la carte, comptez une cinquantaine d’euros pour une entrée, un plat et un dessert.

La jolie salle voûtée de La Petite Auberge ne désemplit pas.

Petite auberge mais grande convivialité

La Petite Auberge, située dans l’artère principale, la rue Emile Machet, multiplie elle aussi les fonctions. Sa partie droite abrite en effet un pub, où de nombreux touristes anglais se regroupent le soir venu.  A gauche, dans une charmante salle voutée aux tables et chaises de bois se trouve un restaurant. Comme à l’hôtel Les Alpes, pensez à jeter un oeil aux murs en attendant votre commande. Les vieilles photos et cartes postales de Brides-les-Bains vous donneront une idée de l’évolution de la ville au cours du siècle dernier.

La Petite Auberge fait aussi office de pub où les touristes anglais aiment se retrouver.

Ici, les plats roboratifs sont à l’honneur: spécialités locales bien sûr avec raclette, tartiflette et fondue, auxquelles est ajoutée parfois une touche d’originalité, notamment pour la fondue aux cèpes, que nous avons goûtée et adorée. Mais on y trouve également des pizzas, des hamburgers, des viandes garnies ainsi que des plats montagnards d’autres régions, comme la boîte chaude. Cette recette typique de Franche-Comté consiste à cuire au four un Mont d’Or dans une boîte d’épicea avec un peu de vin blanc, et de le servir avec des pommes de terre et de la saucisse de Morteau. Le rapport qualité prix est excellent, puisque  vous pourrez déguster une raclette pour 14 euros ou une fondue pour 21. Vous serez très agréablement accueillis par le personnel souriant et dynamique. Cet établissement ayant beaucoup de succès, nous vous conseillons de réserver votre table, surtout en haute saison. Sinon, vous pourrez toujours patienter au pub le temps qu’une table se libère, ce qui n’a rien de déplaisant.

Une pizzeria qui cache bien son jeu

La Grillade dispose d'une agréable salle en bois.

Si de l’extérieur, le restaurant La Grillade ne paie pas de mine, n’hésitez pas à y entrer: vous serez chaleureusement reçus, peut-être par la serveuse Graziella, dans un décor tout de bois. Et si le temps le permet, vos pourrez déjeûner sur la grande terrasse située en face de la montagne.
Après avoir dégusté une tartiflette et une fondue les jours précédants, nous nous sommes naturellement orientés vers une raclette pour achever notre séjour. Elle fut fort bonne et généreusement servie, avec moult charcuteries, pommes de terre et salade verte, le tout pour 24 euros par personne.

La pizzeria sert aussi de copieuses spécialités.

Le village de Brides-les-Bains offre donc un large choix de restaurants qui sauront satisfaire tous les appétits. Ajoutons que la plupart des établissements proposent des menus diététiques à l’intention des curistes soucieux de leur ligne … ou des skieurs désireux de ne pas ruiner leurs beaux efforts sur les pistes.

Liens

Restaurant Les Cerisiers: www.hotel-amelie.com/fr/index.php#restaurant-les-cerisiers.php